Significations des Titres

Les titres de Sō-Shihan, Hanshi et Daihyō sont certifiés par la Dai Nippon Butoku Kai (Kyoto – Japon)

Ils relèvent de natures différentes : Sō-Shihan correspond à une autorité technique et de fonction, Hanshi à un titre honorifique personnel ; ils peuvent se cumuler sans être équivalents.

Sō-Shihan (宗師範) Maître des Maîtres / Titre spécifique désignant la plus haute autorité technique d’un style (Grand Maître principal). Il est l’un des plus hauts titres honorifiques dans les arts martiaux japonais traditionnels. Il symbolise une autorité suprême dans la transmission avec une excellence technique, éthique et spirituelleHors de la hiérarchie classique, il est un titre fonctionnel dans un style spécifique et il se distingue par son extrême rareté, son exigence et sa portée symbolique au-delà du système des grades même les plus élevés (8e ou 9e dan)Le titulaire de ce titre définit les orientations pédagogiques, les évolutions du style, dirige et arbitre pour la discipline. Il représente l’école dans les événements officiels au Japon comme à l’international. 

Dans le contexte DNBK, le titre de Sō-Shihan est conféré par le conseil de la Dai Nippon Butoku Kai à Kyoto sur la base d’une reconnaissance exceptionnelle. Hors DNBK, le titre est aussi utilisé dans les écoles classiques (koryū), les systèmes modernes (gendai budō) pour marquer le fondateur ou la plus haute autorité technique d’une organisation internationale. Bien que prestigieux dans le cadre traditionnel japonais, le titre de Sō-Shihan n’est pas soumis à une réglementation internationale stricte, ce qui peut conduire à des usages abusifs en dehors des cadres reconnus.

Hanshi (範士) Modèle / maître exemplaire. Titre honorifique suprême du système Shōgō, il est décerné par la Dai Nippon Butoku Kai à ceux qui, par leur exemplarité technique, morale et pédagogique, deviennent des modèles vivants de la Voie du Budō. Il désigne le maître qui incarne le modèle à suivre tant par sa technique que par sa conduite. Attribué dans le cadre du système Shōgō (称号), il ne s’agit pas d’un grade technique au sens du dan, mais d’un titre honorifique conféré à un enseignant ayant atteint un niveau exceptionnel de maturité technique, d’intégrité morale et de rayonnement pédagogique.

Au sein de la Dai Nippon Butoku Kai (DNBK, Kyoto, Japon), le titre de Hanshi est décerné après un long parcours de pratique, d’enseignement et de contribution à la diffusion du Budō. Il vient couronner une vie de recherche et d’engagement au service de la voie martiale (Budō no Michi), selon les principes d’éthique, de respect, de sincérité (Makoto) et d’harmonie (Wa).

Daihyō (代表) en japonais signifie littéralement “représentant officiel” ou “délégué”. Il désigne une personne agissant au nom d’une école, d’une organisation ou d’un fondateur, souvent à l’échelle nationale ou internationale. Dans une école ou un ryū, Daihyō est souvent utilisé pour le chef de file officiel d’un style dans un pays ou une région. Il est le représentant autorisé auprès d’une organisation comme la DNBK, etc… Il est celui qui engage l’école au nom du fondateur ou du conseil technique. Il peut y avoir plusieurs Hanshi, mais un seul Daihyō par école ou par division nationale.

« Mens sana in corpore sano »