« Il faut connaître la technique car une technique juste est un trésor que l'on partage avec l'élève. Le débutant est d'une grande sensibilité. Il faut lui montrer des mouvements avancés car il goûte la merveille qu'on lui dévoile comme j'ai moi-même goûté au premier jour les techniques de mon Maître Ueshiba Moriheï ».
Pour l’enseignement professionnel de sa discipline, début 2012,Noro Masamichi Senseï a décidé de mettre en place, les grades « DAN » d’Etat pour le Kinomichi afin que ses instructeurs accèdent, en France, aux diplômes d’Etat d’Aïkido Aïkibudo et disciplines associées.
Fidèle à la vision et au désir du Fondateur du Kinomichi, la qualité et la spécificité de la transmission sont garanties par l’enseignement d’anciens instructeurs désignés par Maître Masamichi Noro, ainsi que par l’obtention de grades Dan et de diplômes d’État ou équivalents, délivrés par des instances reconnues sur la base de la même nomenclature : la Commission Spécialisée des Dan et Grades Équivalents (CSDGE) de l’Union des Fédérations d’Aïkido (UFA) en France et la Dai Nippon Butoku Kai General Corporation (DNBK) au Japon.
Pourquoi les grades DAN ?
En France pour les activités sportives qualifiées d’Art Martial, l’obtention d’un diplôme professionnel pour enseigner est conditionnée par la possession préalable d’un grade « DAN ».
Signification des grades DAN appliqués au kinomichi.
Les grades DAN permettent une évaluation de la formation continue pour le pratiquant de façon impartiale en se référant à une progression factuelle, méritée, sur des critères objectifs référencés dans la nomenclature du Kinomichi.
Les grades DAN garantissent le niveau technique et la compétence de son titulaire. Ils sont des titres protégés par la loi, gage du sérieux de la formation et de l’encadrement technique fédéral par des anciens instructeurs désignés par Noro Masamichi Sensei.
En France, la délivrance des grades DAN est strictement réglementée. Elle n’obéit à aucune considération commerciale, ni dérive sectaire, qui seraient de nature à tromper le pratiquant. Le grade DAN est ainsi la reconnaissance de la valeur et de l’assiduité à la pratique de son titulaire.
Au Japon, les grades DAN et les titres de Maîtrise sont attribués également sur examens et d’après des critères stricts selon la tradition martiale par la Dai Nippon Butoku Kai (General Corporation – DNBK), organisme officiel dont le Gouverneur actuel est le cousin de l’Empereur émérite Akihito.
La nomenclature avec les grades DAN sont le support d’une formation continue
La nomenclature a été élaborée sous la direction de Noro Masamichi Sensei de 2005 à 2011. Elle permet d’avoir un cadre pour la pratique du Kinomichi associée aux grades DAN.
Nomenclature officielle du Kinomichi CSDGE et DNBK
Cadre des grades Dan d'Etat en France CSDGE* de l'UFA**
*Commission Spécialisée Dan Grades et Equivalents (grades Dan d’Etat)
** Union des Fédérations d’Aïkido
En France, le code du sport prévoit une série de dispositions visant à protéger les dans ou grades équivalents délivrés dans les différents arts martiaux. Au sens du législateur, il s’agit de « qualifications ». […] L’article L.212-5 dispose ainsi que « nul ne peut se prévaloir d’un dan ou d’un grade équivalent (…) s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la fédération » délégataire ou agréée […].
Particularité des grades Dan Dai Nippon Butoku Kai – Japon
Mentions légales
Edition du site
Le site aikido-kinomichi est le site web de Hubert Thomas
Hébergement du site
Le site kinomichi.org est hébergé par la société OVH SAS, dont l’adresse du siège social est : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.