Biographie & Aïkido/Kinomichi









Profil martial :
A partir de 1967, à l’âge de 11 ans, Hubert Thomas débute l’étude des arts martiaux par le Judo et l’Aïkido, ce dernier demeurant sa discipline principale, aujourd’hui exprimée à travers le Kinomichi. Il reçoit l’enseignement de Maîtres formés par Ō Sensei Moriheï Ueshiba, dont Maître Masamichi Noro. À partir de 1981, parallèlement à ses études médicales, il occupe des fonctions techniques régionales pour les fédérations françaises FFAK (pour Maître André Nocquet), puis dès la création de la FFAAA, pour laquelle il exerce en tant que DTR pendant deux ans. À partir de 1986, il s’intéresse au Kinomichi tout en poursuivant l’étude de l’Aïkido, d’autres Budō (Kenjutsu, Kobudo…) de la Self-défense et une approche des arts chinois.
De 1996 jusqu’au décès de Maître Masamichi Noro en 2013, il suit son enseignement direct dans ses dojos successifs. Formé personnellement par Maître Masamichi Noro, il bénéficie d’une relation privilégiée avec hébergement attenant, lui permettant une immersion complète. Il l’assiste notamment dans l’élaboration de la nomenclature de la sous-commission du Kinomichi à la CSDGE de l’UFA et dans la préparation des discussions sur les grades Dan d’État. En 2012, il est classé dans le 7ᵉ groupe au sommet du classement pyramidal établi par Maître Masamichi Noro qui le mandate pour engager les discussions sur les grades Dan avec la CSDGE de l’UFA. Il est nommé Shihan et reçoit au Japon titres et grades sous l’égide de la famille impériale.
De 2013 à aujourd’hui : en 2015, le Honbu et Hanshi Tesshin Hamada (président de la DNBK) lui attribuent, avec ses pairs, le grade de 8ᵉ Dan Aïkido – style Kinomichi. En 2016, le titre de Hanshi lui est décerné devant les autorités japonaises. En 2021, il devient président de l’Institut Français du Kinomichi (IFK), organe fédéral de la FFAAA, la discipline passant du statut d’affinitaire à associée. En 2022, il reçoit en France le grade d’État 8ᵉ Dan CSDGE de l’UFA. En 2023, il reçoit, en présence de son Altesse impériale la princesse Akiko de Mikasa, le Butoku Knight Award. En 2025, il reçoit au Japon un prix d’excellence pour la contribution au développement des Budō, remis par M. Takatoshi Nishiwaki, Gouverneur de la préfecture de Kyoto, en présence du Maire de Kyoto, du Honbu de la DNBK, de Sosai Higashifushimi Jiko (cousin de Sa Majesté l’Empereur émérite Akihito) et de son Altesse Impériale la princesse Akiko de Mikasa. Il est également nommé Sō-Shihan et Daihyō par le Honbu et le Président Hanshi Tesshin Hamada, lors d’un rituel traditionnel s’apparentant à un adoubement. Il est actuellement responsable du Conseil Supérieur du Kinomichi (CSK) à la FFAAA.
Profil médical :

A la FFAAA, le Kinomichi est une discipline associée à l'Aïkido.

Le Kinomichi («la Voie du Ki») utilise les mêmes principes et techniques que l’Aïkido. Il permet une émergence contemporaine d’une pratique à la croisée du Budō traditionnel, de l’héritage de l’Aïkido de son Fondateur, et d’une approche moderne insufflée par Maître Masamichi Noro.
Né en France, le Kinomichi est une discipline évolutive à la Fédération Française Aïkido Aïkibudo Kinomichi et Disciplines Associées (FFAAA) à laquelle Noro Masamichi Sensei a adhéré en 2000. La formation au Kinomichi est coordonnée par l’Institut Français du Kinomichi (IFK), organe officiel de la FFAAA, fédération française agréée par l’État en relation avec l’Aikikai de Tokyo et membre de la Fédération Internationale d’Aïkido.
« ...parfois on me demande pourquoi j’ai arrêté l’aïkido. Je n’ai pas arrêté...»
Interview " Un homme en paix " Noro Masamichi Sensei
En 2001 : l’adhésion à la FFAAA est faite suite à la création de l’association des enseignants du Kinomichi KIIA qui est un club à la FFAAA. Hubert Thomas en est président jusqu’en 2021 avec Maître Masamichi Noro comme président d’honneur jusqu’à son décès. Depuis 2021, il assure, suite à la transformation du club KIIA, la présidence de l’institut français du Kinomichi (IFK), organe officiel fédéral de la FFAAA Elle est une fédération agréée de l’Etat et principal membre de la fédération internationale d’Aïkido (FIA).
En 2003 : création du premier passeport pour le Kinomichi.
En 2005 : début de la rédaction de la nomenclature officielle finalisée en 2011 et pilotée par Maître Masamichi Noro.
En 2008 : création du monitorat FFAAA de Kinomichi ; Maître Masamichi Noro exige par ailleurs depuis des années pour les enseignants l’obtention du tronc commun du brevet d’État en France.
En 2012 : le Kinomichi accélère son ouverture et son développement dans le monde des Arts Aïki, notamment en France et au Japon. Noro Masamichi Sensei signe la mise en place pour le Kinomichi de groupes de 1 à 7. Il soutient la mise en place de grades et de titres au Japon reconnus à l’international (nomination Shihan Aïkido en janvier 2012). Des démonstrations de Kinomichi sont effectuées au Japon. Il mandate Hubert Thomas pour discuter avec la C.S.D.G.E. de l’U.F.A. en France, la mise en place des grades Dan obligatoires pour une accessibilité aux diplômes d’Etat.
En 2013 : décès en mars de Maître Masamichi Noro. Le Kinomichi continue à évoluer conformément à son souhait et notre engagement. La même année et par la suite, pour les 30 ans de la FFAAA, une démonstration de Kinomichi est effectuée par Lucien Forni et Hubert Thomas devant le Doshu Moriteru Ueshiba.
En 2014 : démonstration de Hubert THOMAS à Londres devant des Maîtres Japonais de différentes disciplines. La Dai Nippon Butoku Kai désigne et certifie notre pratique sous le nom International Kishin Ryu Aikido. L’International Kishinryu Association est membre de l’Institut Français du Kinomichi (IFK), organe fédéral de la FFAAA fédération agréée par l’Etat en France.
En 2015 : démonstrations et cours aux USA pour l’anniversaire des 50 ans de présence de la Dai Nippon Butoku Kai. Obtention de grades 8e DAN Japon attribué sur examen la même année.
En 2016 : une présentation du Kinomichi devant la Princesse Impériale au Japon est effectuée dans le Butokuden à Kyoto. Des titres de HANSHI sont attribués.
En 2017 : le Kinomichi passe dans le domaine public.
En 2018 : les grades Dan d’État de la CSDGE de l’Union des Fédérations d’Aïkido (UFA) en France sont finalisés.
En 2019 : le Kinomichi devient discipline associée à la FFAAA fédération agréée de l’État français. Le brevet fédéral FFAAA remplace le monitorat de Kinomichi. La même année, une démonstration de Kinomichi est faite pour la FFAAA associée à la FFAB, à la maison du Judo à Paris, pour le Kagami Biraki organisé par la fédération française de Judo avec la présence exceptionnelle de Haruki Uemura, Président du Kodokan, ainsi que celle de Monsieur Kitera, ambassadeur du Japon.
En juin 2020 : le Kinomichi accède en France aux premiers diplômes d’État DEJEPS (Aïkido Aïkibudo et disciplines associées).
En 2021 : l‘institut français du Kinomichi (IFK) est créé avec les plus proches disciples de Maître Masamichi Noro, membres du conseil supérieur du Kinomichi (CSK). L’IFK succède donc à l’association des instructeurs créée en 2001 (club KIIA) pour laquelle il a été président jusqu’en 2021, Maître Masamichi Noro étant président d’honneur.. La même année, les premiers diplômes d’État supérieurs DESJEPS (Aïkido Aïkibudo et disciplines associées) sont obtenus.
En novembre 2021 : l’assemblée générale de la FFAAA permet le changement de nom de la fédération. Elle devient Fédération Aïkido, Aïkibudo, Kinomichi et Disciplines Associées. Elle changera ensuite son logo.

« Mens sana in corpore sano »
