Biographie Aïkido‑Kinomichi

Dr Hubert THOMAS, MD – International Representative (Daihyō), Hanshi, Sō-Shihan – DESJEPS – 8ᵉ Dan

Années 2000 avec Maître Masamichi Noro
Masamichi Noro  Hubert Thomas
2007 avec Noro Masamichi Sensei, L Forni et JP Cortier
2007 avec Hanshi L Forni, Hanshi JP Cortier et Noro Masamichi Sensei

Fidèle à l’engagement pris auprès du Fondateur du Kinomichi, feu Maître Masamichi Noro (1935-2013), avec ses pairs, Hubert Thomas poursuit le développement du Kinomichi dans la voie de l’Aïki.

Élève direct et proche collaborateur de Maître Masamichi Noro, formé par lui comme instructeur, il a présidé l’ensemble des enseignants du Kinomichi, Maître Masamichi Noro en étant le Président d’honneur.

Son action s’inscrit dans la continuité du message originel transmis avec une pratique fondée sur l’unité du corps, du souffle et de l’esprit, au service d’une voie de relation, de respect, d’harmonie et de paix.

Années 70 Aïkido avec A Nocquet et JD Cauhepe
Judo 1967 et années suivantes avec Aïkido
Nîmes P Villaret années 60
J Villaret 1978
Début années 80 DTR Aïkido

Aïkido 1976 démonstration internationale dirigée par Noro Masamichi Sensei

Hanshi Dr. Hiroyuki Tesshin Hamada

Master 7th Degree wosd

Profil martial :

Avec mes remerciements à mes premiers professeurs, aux experts et  Maîtres d’Aïkido et de Budō, particulièrement à Noro Masamichi Sensei et Hanshi Dr. Hiroyuki Tesshin Hamada.

A partir de 1967, à l’âge de 11 ans, Hubert Thomas débute l’étude des arts martiaux par le Judo et l’Aïkido, ce dernier demeurant sa discipline principale, aujourd’hui exprimée à travers le Kinomichi. Il reçoit l’enseignement d’experts et de Maîtres formés par Ō Sensei Moriheï Ueshiba dont Maître Masamichi Noro. À partir de 1981, parallèlement à ses études médicales, il occupe des fonctions techniques régionales pour les fédérations françaises FFAK (pour Maître André Nocquet), puis dès la création de la FFAAA, pour laquelle il exerce en tant que DTR pendant deux ans. À partir de 1986, il s’intéresse au Kinomichi tout en poursuivant l’étude de l’Aïkido, d’autres Budō (Kenjutsu, Kobudo…), de la Self-défense et une approche des arts chinois.

De 1996 jusqu’au décès de Maître Masamichi Noro en 2013, il suit son enseignement direct dans ses dojos successifs. Formé personnellement par Maître Masamichi Noro, il bénéficie d’une relation privilégiée, étant hébergé, et lui permettant une immersion complète. Il l’assiste notamment dans l’élaboration de la nomenclature de la sous-commission du Kinomichi à la CSDGE de l’UFA et dans la préparation des discussions sur les grades Dan d’État. En 2012, il est classé dans le 7ᵉ groupe au sommet du classement pyramidal établi par Maître Masamichi Noro qui le mandate pour engager les discussions sur les grades Dan avec la CSDGE de l’UFA. Il est nommé Shihan et reçoit au Japon titres et grades sous l’égide de la famille impériale.

De 2013 à aujourd’hui : en 2015, le Honbu de la Dai Nippon Butoku Kai (DNBK) de Kyoto et Hanshi Hiroyuki Tesshin Hamada lui attribuent — conjointement avec ses pairs — le grade de 8ᵉ Dan d’Aïkido, style Kinomichi, à l’issue d’un processus d’expertises et d’examens techniques. En 2016, le titre de Hanshi lui est décerné devant les autorités japonaises. En 2021, il devient président de l’Institut Français du Kinomichi (IFK), organe fédéral de la FFAAA, la discipline passant du statut d’affinitaire à associée. En 2022, il reçoit en France le grade d’État 8ᵉ Dan CSDGE de l’UFA (Ministère des Sports). En 2023, il reçoit, en présence de son Altesse impériale la princesse Akiko de Mikasa, le Butoku Knight Award. En 2025, il reçoit au Japon un prix d’excellence pour la contribution au développement des Budō, remis par M. Takatoshi Nishiwaki, Gouverneur de la préfecture de Kyoto, en présence du Maire de Kyoto, du Honbu de la DNBK, de Sosai Higashifushimi Jiko (cousin de Sa Majesté l’Empereur émérite Akihito) et de son Altesse Impériale la princesse Akiko de Mikasa. Il est également nommé Sō-Shihan et Daihyō par le Honbu et le Président en exercice Hanshi Tesshin Hamada, lors d’un rituel traditionnel s’apparentant à un adoubement. Il est actuellement responsable du Conseil Supérieur du Kinomichi (CSK) et président de l’Institut Français du Kinomichi à la FFAAA.

 Profil médical :