A propos de Hanshi...


A partir de 1967 à l’âge de 11 ans il pratique différents arts martiaux en commençant par le Judo et l’Aïkido qui reste la discipline principale. Il a la chance de recevoir l’enseignement de Maîtres formés par Ōsensei dont Masamichi Noro. A partir de 1981 parallèlement à ses études médicales, il occupe des fonctions techniques régionales successivement pour les fédérations FFAK puis à la FFAAA pendant deux ans suivant sa création (DTR). A partir de 1986, il s’intéresse au Kinomichi parallèlement à l’étude de l’Aïkido et des Budō. De 1996 jusqu’au décès de Maître Masamichi Noro en 2013, il intègre ses dojos successifs pour avoir de sa part un enseignement direct. Il devient instructeur formé par ses soins. Pendant toutes ces années, il a eu avec Maître Masamichi Noro une forte relation privée avec une formation interne immersive, disposant d’une chambre à coté de la sienne. Il l’assiste dans les différents aspects du développement du Kinomichi, notamment pour la constitution de la nomenclature de la sous-commission du Kinomichi à la CSDGE de l’UFA et la mise en place de la future discussion des grades Dan d’Etat.
En 2012, il est nommé Shihan et au Japon, il reçoit grades et titres sous l’égide de la famille impériale. En 2015, le Honbu du Dai Nippon Butoku Kai et son Gouverneur cousin de l’Empereur Émérite Akihito lui attribuent avec ses pairs le grade de 8ème Dan Aïkido style Kinomichi. Ce grade est validé en 2022 par la CSDGE de l’union des fédérations d’Aïkido (UFA) en France. En 2016, ils lui décernent également devant des autorités japonaises le titre de Hanshi. En 2023, il reçoit en présence de son Altesse impériale la princesse Akiko de Mikasa le « Butoku Knight Award ».
Depuis 2021, il est président de l’Institut Français du Kinomichi (IFK) organe fédéral né de l’évolution structurelle à la FFAAA, la discipline passant du statut affinitaire à associé. L’IFK succède donc au club KIIA association des instructeurs où il était déjà président depuis 2001 avec Maître Masamichi Noro président d’honneur. Il est actuellement responsable du Conseil Supérieur du Kinomichi (CSK) à la FFAAA.







« Mens sana in corpore sano »
