Sō-Shihan

Le titre de Sō-Shihan (総師範) est l’un des plus hauts titres honorifiques dans les arts martiaux japonais traditionnels. Il symbolise une autorité suprême dans la transmission avec une excellence technique, éthique et spirituelle. Ce titre est notamment employé au sein du Dai Nippon Butoku Kai (DNBK), mais aussi dans certaines écoles classiques (koryū) et modernes (gendai budō) en dehors de cette organisation. Il se distingue par son extrême rareté, son exigence et sa portée symbolique au-delà du système des grades.

Dans le contexte du DNBK le titre de Sō-Shihan :

– est attribué de manière extrêmement rare, souvent à une seule personne par école ou style.
– dépasse les grades techniques, même les plus élevés (8e ou 9e dan).
– est conféré par le conseil de la DNBK à Kyoto sur la base d’une reconnaissance exceptionnelle.

Le titulaire de ce titre supervise la transmission de l’art, définit les orientations pédagogiques et les évolutions du style, peut diriger le hombu dojo (dojo central) et arbitrer les conflits ou dérives, représente l’école dans les événements officiels au Japon comme à l’international.

Dans les autres écoles (hors DNBK) le titre est aussi utilisé dans :

– Les écoles classiques (koryū).
– Les systèmes modernes : pour marquer le fondateur ou la plus haute autorité technique d’une organisation internationale.

Mais attention : le titre n’est pas réglementé, ce qui peut conduire à des usages abusifs dans certains cas.

Parcours de Hubert THOMAS disciple instructeur de Noro Masamichi Sensei

A partir de 1967 à l’âge de 11 ans, il pratique différents arts martiaux en commençant par le Judo et l’Aïkido qui reste la discipline principale. Il a la chance de recevoir l’enseignement de Maîtres formés par Ōsensei dont Masamichi Noro. A partir de 1981 parallèlement à ses études médicales, il occupe des fonctions techniques régionales successivement pour les fédérations FFAK puis à la FFAAA pendant deux ans suivant sa création (DTR). A partir de 1986, il s’intéresse au Kinomichi parallèlement à l’étude de l’Aïkido et des Budō. De 1996 jusqu’au décès de Maître Masamichi Noro en 2013, il intègre ses dojos successifs pour avoir de sa part un enseignement direct. Il devient instructeur formé par ses soins. Pendant toutes ces années, il a eu avec Maître Masamichi Noro une forte relation privée avec une formation interne immersive, disposant d’une chambre à coté de la sienne. Il l’assiste dans les différents aspects du développement du Kinomichi, notamment pour la constitution de la nomenclature de la sous-commission du Kinomichi à la CSDGE de l’UFA et la mise en place de la future discussion des grades Dan d’Etat.

En 2012, il est nommé Shihan et au Japon, il reçoit grades et titres sous l’égide de la famille impériale. En 2015, le Honbu du Dai Nippon Butoku Kai et son Gouverneur cousin de l’Empereur Émérite Akihito lui attribuent avec ses pairs le grade de 8e Dan Aïkido style Kinomichi. Ce grade est validé en 2022 par la CSDGE de l’union des fédérations d’Aïkido (UFA) en France. En 2016, ils lui décernent également devant des autorités japonaises le titre de Hanshi

Depuis 2021, il est président de l’Institut Français du Kinomichi (IFK) organe fédéral né de l’évolution structurelle à la FFAAA, la discipline passant du statut affinitaire à associé. L’IFK succède donc au club KIIA association des instructeurs où il était déjà président depuis 2001 avec Maître Masamichi Noro président d’honneur. Il est actuellement responsable du Conseil Supérieur du Kinomichi (CSK) à la FFAAA.

En 2023, il reçoit en présence de son Altesse impériale la princesse Akiko de Mikasa le « Butoku Knight Award ». 

En 2025, Monsieur Takatoshi Nishiwaki Gouverneur de la Préfecture de Kyoto remet à Hubert Thomas un prix d’excellence pour la contribution au développement des Budō devant le Maire de Kyoto, le Honbu du DNBK, son Altesse Sosai Higashifushimi Jiko Gouverneur du DNBK et son Altesse Impériale la Princesse Akiko de Mikasa ; il est également nommé Sō-Shihan par le Honbu et le président Hanshi Tesshin Hamada du Dai Nippon Butoku Kai. 

2007 avec Noro Masamichi Sensei, L Forni et JP Cortier
2007 avec L Forni, JP Cortier et Noro Masamichi Sensei
Années 70 Aïkido avec A Nocquet et JD Cauhepe
Judo fin années 60 et Aïkido
Nîmes P Villaret années 60 et
J Villaret 1978
Début années 80 DTR Aïkido

Aïkido 1976 Hubert THOMAS âgé de 20 ans démonstration internationale dirigée par Noro Masamichi Sensei

Master 7th Degree wosd

« Mens sana in corpore sano »