A propos des grades Dan
Grades Dan d'Etat C.S.D.G.E.*
*Commission Spécialisée Dan Grades et Equivalents (grades Dan d’Etat)
En France, le code du sport prévoit une série de dispositions visant à protéger les dans ou grades équivalents délivrés dans les différents arts martiaux. Au sens du législateur, il s’agit de « qualifications ». […] L’article L.212-5 dispose ainsi que « nul ne peut se prévaloir d’un dan ou d’un grade équivalent (…) s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la fédération » délégataire ou agréée. […].
L’utilisation incontournable des grades DAN
Pourquoi les grades DAN ?
En France pour les activités sportives qualifiées d’Art Martial, l’obtention d’un diplôme professionnel pour enseigner est conditionnée par la possession préalable d’un grade « DAN ».
Noro Masamichi Senseï avait pris la décision d’obtenir des diplômes officiels pour enseigner sa discipline. Il a ainsi décidé de mettre en place les grades « DAN » pour le Kinomichi discipline émergente et utilisant les mêmes techniques que l’Aïkido.
Comment la mise en place a été effectuée ?
Au terme d’un long travail en coopération avec les dirigeants de la FFAAA*° membre de l’UFA***, la CSDGE a reconnu et validé le système pyramidal instauré par Noro Masamichi Senseï en 2012 ainsi que les titres et grades délivrés par la Daï Nippon Butoku Kai General Corporation au Japon.
Dans le même temps (en 2018) était officiellement créée, au sein de la CSDGE, la commission des grades Dan pour le Kinomichi composée des hauts gradés de la discipline.
**Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et discipline associées devenue Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo, Kinomichi et discipline associées
***Union de fédérations d’Aïkido
Évolution de la mise en place des grades DAN
Dans la continuité du travail réalisé, des diplômes de Brevet Fédéral de kinomichi ont pu être décernés (BF) puis des diplômes d’État (DEJEPS et DESJEPS).
Signification des grades DAN appliquée au kinomichi.
Les grades DAN permettent une évaluation de la formation continue pour le pratiquant de façon impartiale en se référant à une progression factuelle, méritée, sur des critères objectifs référencés dans la nomenclature du Kinomichi.
Raison d’être des grades DAN dans le temps ?
Les grades DAN garantissent le niveau technique et la compétence de son titulaire. Ils sont des titres protégés par la loi, gage du sérieux de la formation et de l’encadrement technique fédéral par des anciens instructeurs nommés par Noro Masamichi Sensei.
Strictement règlementé en France, la délivrance des grades DAN n’obéit à aucune considération commerciale ni dérive sectaire qui seraient de nature à tromper le pratiquant. Le grade DAN est ainsi la reconnaissance de la valeur et de l’assiduité à la pratique de son titulaire.
La délivrance des grades DAN ?
En france, les grades Dan de kinomichi sont exclusivement délivrés par l’Etat via la commission spécialisée des grades Dan et équivalents (CSDGE).
Au Japon, pour le Kinomichi et intégrés dans l’Aïkido, les grades DAN et et les titres de Maîtrise sont attribués également sur examens et d’après des critères stricts selon la tradition martiale des samouraïs par Dai Nippon Butoku Kai General Corporation (DNBK), organisme officiel dirigé actuellement par le cousin de l’Empereur émérite Akihito.
La nomenclature avec les grades DAN d’Etat support de la formation continue
Pourquoi la nomenclature ?
Elle a été mise en place sous la direction de Noro Masamichi Sensei de 2005 à 2011. Elle permet d’avoir un cadre pour la pratique du Kinomichi associée aux grades DAN.
Comment utiliser la nomenclature du Kinomichi ?
Les grades DAN constituent une distinction objective à chaque étape de l’évolution du pratiquant, menée à son rythme avec le soutien de son enseignant.
La nomenclature est un relevé exhaustif des techniques et postures définies pour chaque niveau de grade DAN. Il s’agit d’un recueil qui permet le suivi de la progression du pratiquant et de vérifier ses connaissances sur les bases des initiations déclinées par modules.
Dans sa progression, le pratiquant accède ainsi au contexte philosophique propre au kinomichi et aux arts aïki.