


KISHIN RYU AIKIDO
"Maître Ueshiba reste mon maître et mon corps est Aïkido"
(Interview "Au coeur de l'Art" juillet 2009)Noro Masamichi Sensei


Historique du Dōjō
En 1956, la section Aïkido à Nîmes est ouvert au Judo Club du Gard créé en 1946. Elle se développe grâce à des Maîtres et Experts japonais (Tadashi Abe, Masamichi Noro, Masahiro Nakazano, Nobuyoshi Tamura …).
Le 22 septembre 1961 Noro Masamichi Sensei arrive au dojo de Nîmes et enseigne régulièrement jusqu’en 1967. Puis pour une pratique quotidienne de l’Aïkido, le Centre Nîmois des Arts Martiaux (CNAM) est construit par J. et P. Villaret gradés 2ème Dan par Maître Masamichi Noro. Ils lui feront rencontrer Hubert Thomas dès son adolescence.
En 1975, Hubert Thomas devient assistant au CNAM puis enseignant. Il participe activement au développement de l’Aïkido et est Conseiller Technique Régional CTR Fédération Aïkido et Kobudo (FFAK) de 1981 à 1983 puis Directeur Technique Régional DTR Fédération Aïkido Aïkibudo et Disciplines Associées (FFAAA) de 1983 à 1985.
A partir de 1986, le dojo devient privé sans attache fédérale. Au cours de déménagements successifs, il permet l’étude multidisciplinaire des arts martiaux. Il suit ainsi l’existence du CNAM.
Pendant plusieurs décennies, dans le dojo et par différents séminaires et stages, les Budō sont étudiés. Pour l’Aïkido, l’enseignement est reçu de différents Maîtres et Experts parmi le premier cercle d’élèves de Moriheï Ueshiba malheureusement le plus souvent disparus (prioritairement M Noro, A Nocquet, JD Cauhepe, H Kobayashi, K Asai et plus ponctuellement N Tamura, S Yamaguchi…).
En 1997, avec l’introduction de l’enseignement du Kinomichi, le nom « Soaxia » est donné à ce dojo.
En 2001, le dojo « Kinomichi Soaxia » participe à la mise en place de la reconnaissance officielle du Kinomichi. Il adhère à la FFAAA en même temps que celui de Maître Masamichi Noro auprès de qui Hubert Thomas se forme également pour cette discipline.
Depuis 2006, le dojo Soaxia est géré par l’association 1901 « la Voie du Ki » à Alès France.
"Au début de mon enseignement, on approchait celui de mon Maître Ueshiba Moriheï par l'étude technique. J'ai voulu que mes élèves suivent la direction du Ki (énergie/souffle) alors j'ai créé le Kinomichi. Aujourd'hui (2007), c'est une nouvelle étape : je veux qu'ils abordent le Shin (cœur), qu'ils étudient la Voie du souffle et du cœur (Ki Shin). Le moyen de cette étude est le grand ensemble des techniques. Les techniques sont la porte du cœur et doivent porter le cœur avec énergie.
Je n'ai jamais trahi l'enseignement de mon Maître. La fidélité est la tradition japonaise."Noro Masamichi Sensei
International Kishin Ryu Aikido Dōjō et Kinomichi
L’International Kishinryu Aïkido Dōjō permet la pratique et l’enseignement du Kinomichi et de l’Aïkido. Il est enregistré et certifié au Japon par la Dai Nippon Butoku Kai General Corporation.
Il est dirigé par les plus proches et anciens disciples de Maître Masamichi Noro, titulaires au Japon du titre de Hanshi et en France du DESJEPS mention Aïkido Aïkibudo et Disciplines Associées. Ils constituent le Conseil Supérieur du Kinomichi. Ils sont tous hauts gradés et titrés.
